Master Class 2020

Dans le cadre du 21e Festival International du Film d'Aubagne - Music & Cinema (30 mars au 4 avril 2020)

La Master Class de composition musicale pour l"image – organisée sous l’égide de la SACEM – sera dirigée par Renaud Barbier. Elle s'adresse à huit jeunes compositeurs/interprètes et se tiendra du 25 mars au 4 avril 2020. Cette résidence de 10 jours permettra de créer des partitions musicales originales pour l'image, restituées sous forme de ciné-concert, le 4 avril à l'occasion de la cérémonie de clôture du Festival et interprétées par les compositeurs retenus.

RENAUD BARBIER

©Romin Favre

Après 10 ans de piano classique, Renaud Barbier étudie au Centre Musical Créatif de Nancy où il en sort diplômé en 1991 avec une mention spéciale à l’unanimité avec les félicitations du jury. Musicien de scène au sein de formations jazz et musique du monde, il intègre ensuite le Berklee College of Music de Boston (USA) en Performance Piano Jazz, Composition, Film Scoring et Jazz Composition auprès de Herb Pomeroy. Il s’oriente alors sur la composition et la direction orchestrale. Depuis, Renaud Barbier a composé plus d’une cinquantaine de musique de films et téléfilms, série TV, documentaires et musiques de publicités. Il signe les musiques originales des films tels que Le tueurs de Montmartre de Borislav Sajtinac (plusieurs grands prix internationaux), Mejor es que Gabriela no se muera récompensé par le prix du Meilleur Premier Film 2008 au Festival International de Cinequest San Jose (Ca, USA), Brassens, la mauvaise réputation avec Stéphane Rideau et Marie-Anne Chazel (Biopic, 2011) réalisé par Gérard Marx, Vauban, la sueur épargne le sang et Quand Homo Sapiens faisait son cinéma (plusieurs récompenses internationales) réalisés par Pascal Cuissot, ou encore Les impunis d’Agnès Gattegno. Son frère Eric Barbier lui confie les musiques originales de plusieurs de ses films dont Le Serpent (avec Yvan Attal et Clovis Cornillac) ou Le dernier diamant avec Bérénice Bejo et Yvan Attal. On lui doit également la composition et les arrangements de la musique additionnelle du film La promesse de L’aube toujours de son frère Éric (avec Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg). Plus récemment, il est l’auteur de la bande originale du documentaire-fiction Que le luxe soit ! de Stéphane Bégoin ainsi que Petit Pays (adaptation du roman de Gaël Faye, 2020) réalisé par Éric Barbier (avec Djibril Vancoppenolle et Jean Paul Rouve) que l’on découvrira sur les écrans le 18 mars 2020.
À l’instar des films pour lesquels il a travaillé, il a reçu plusieurs récompenses pour son travail (George Delerue Award, Berklee Composition Award, lauréat de la Fondation Marcel Bleustein‐Blanchet…).

COMPOSITEURS RETENUS :

Yasmine Meddour
Hassan Ali
Clément Boulier
Sarah Triquet
Samuel Marot-Saferis
Erella Atlan
Antonin Mège
Clémentine Charuel

CINÉ-CONCERT DISPONIBLE ICI

Imprimer E-mail