Master Class 2017

Le Festival, avec le concours de la SACEM, a organisé une Master Class de composition musicale pour l’image, du 15 au 25 mars 2017. Dirigée cette année par le compositeur Jérôme Lemonnier, elle s’adresse à neuf jeunes compositeurs qui ont pour mission d’écrire la première musique originale de courts. métrages L’objectif étant de présenter un travail achevé le 25 mars à l’occasion de la soirée de clôture du Festival et d’offrir une représentation publique sous forme de ciné-concert orchestré par Jérôme Lemmonier et interprété par les neuf jeunes compositeurs.

LA MASTER CLASS DE JÉRÔME LEMONNIER

« Comme il a été souvent décrit, beaucoup de mystères entourent les relations qui relient la musique et l’image. Il serait vain de chercher à théoriser ces liens tant les différents niveaux de relations s'enchevêtrent et se répondent : le rapport à l'histoire, aux personnages, à leurs émotions, mais aussi le rapport aux couleurs, leur densité, leur mouvement. Souvent même, le rapport à ce qui n'est ni vu ni dit. C’est une myriade de détails visibles ou cachés qui peuvent entrer en résonance avec la musique créant une conversation entre l’œil et l’oreille.
Que se passe-t-il lorsque le son et l'image parlent à l’unisson ? Lorsque le son et l'image s’opposent, se tiraillent, ou se complètent ? La Master Class de composition musicale pour l’image du Festival International du Film Aubagne que j'aurai le plaisir d’animer cette année sera pour les jeunes compositeurs et interprètes ainsi que pour moi-même une formidable occasion d'expérimenter ces relations puissantes et intimes, de jouer avec les émotions, leurs proportions, leur intensité et leur mélange comme lors d'un grand atelier de préparation culinaire ! Avec, au bout de dix jours de construction et de travail commun, le plaisir de transmettre et de partager en ciné-concert et avec le public, toutes ces émotions rassemblées. »

JÉRÔME LEMONNIER

Jerome Lemonnier

Ayant débuté le piano à l'âge de cinq ans, Jérôme Lemonnier a poursuivi sa formation musicale à l'École Normale de Musique de Paris, à la Sorbonne en Musicologie et au Conservatoire National de Musique de Paris. Puis, il a travaillé comme compositeur ainsi qu’arrangeur et signé de nombreuses musiques de chanson, de théâtre, de télévision et de publicité. C'est en 2006 qu'il commence à écrire pour le cinéma après sa rencontre avec le réalisateur et scénariste français Denis Dercourt. Durant sa carrière, il a également travaillé avec des réalisateurs comme Christophe Ali, Nicolas Bonilauri, Raphaël Nadjari et Emmanuel Courcol. Sa première musique de film, La Tourneuse de Pages, est nominée à la 32e cérémonie des César du cinéma en 2007. Puis se suivent Demain dès l'Aube, La Chair de ma Chair, Pour ton Anniversaire, En Equilibre... Plus récemment, il signe aussi les musiques de Mobile Etoile, Alex Hugo et Cessez-le-Feu. Il vient aussi de publier son premier disque de piano solo Piano Works #1 – 18 pièces de piano extraites des films de Denis Dercourt.

LES COMPOSITEURS PARTICIPANTS
  • Benjamin Balcon : guitare et synthétiseur
  • Hadrien Bonardo : flûte traversière
  • Louis Chenu : saxophone alto
  • Matthieu Dulong : violoncelle
  • Julien Ponsada : trombone
  • Nicolas Rezaï-Pyle : percussions et akai EWI
  • Felix Römer : piano
  • Clovis Schneider : guitare, basse et mandoline
  • David Tufano : batterie et percussions

Sacem logo vertical CMJN