Master Class 2013

En 2013, le Festival, avec le concours de la SACEM, perpétue sa Master Class de composition musicale pour l’image. Du 13 au 23 mars, Selma Mutal a transmis son savoir à 8 jeunes compositeurs et les a accompagné dans un travail de composition musicale autour des courts métrages : "Mighty like a Moose" de Léo Mc Carey, "Tulips shall grow" de Georges Pal, "Suspense" de Lois Weber et "Le pêcheur de perles" de Ferdinand Zecca. Ces exercices ont mené à une représentation publique, le mythique Ciné-concert de cloture du Festival, orchestré par Selma Mutal

LA MASTER CLASS DE SELMA MUTAL

"Chaque compositeur a une sensibilité personnelle face au travail à l’image. L’idée de composer de façon collective et de rassembler ainsi diverses approches musicales est un défi passionnant et une opportunité assez unique offerte aux compositeurs dans le cadre du Festival International du Film d’Aubagne. Grâce à cette formation, les compositeurs sont aussi confrontés à l’une des réalités primordiales du métier : le délai de l’écriture musicale. Je souhaite que cette expérience soit non seulement un espace de création, mais aussi de découverte et de motivation pour les musiciens, de par le besoin de dialogue et d’écoute mutuelle. Je suis ravie de participer à ce riche projet."

SELMA MUTAL

Selma-Mutal-01

Pianiste de formation, Selma Mutal a étudié la composition musicale au Conservatoire d'Amsterdam aux Pays-Bas et à l'École Normale de Musique de Paris. Elle a débuté sa carrière comme compositrice pour le théâtre et la télévision. Depuis 2003, elle travaille également pour le cinéma. Elle a notamment collaboré avec la réalisatrice Claudia Llosa dont le dernier film "La Teta Asustada" ("The milk of sorrow"), a remporté l'Ours d'or au Festival de Berlin en 2009 et a été nommé aux Oscars 2010 dans la catégorie du Meilleur film étranger.
En 2010, Selma Mutal a signé la bande originale du film "Contracorriente" ("Undertow") de Javier Fuentes León, film en coproduction française qui a reçu de nombreux prix internationaux dont le Prix du Public pour le Meilleur Film au Festival de Sundance. La musique de "Contracorriente" a été récompensée par le Prix de la Meilleure Musique Originale au Festival International du Film d’Annonay. La collaboration avec Fuentes-León se poursuivra prochainement sur un deuxième long-métrage, "The Vanished Elephant".
En 2012, Selma Mutal a collaboré avec le réalisateur américain Tod Lending (Legacy) sur le documentaire "Burden of Silence". Elle travaille actuellement sur la musique du film "Cocaine Prison" de la réalisatrice Violeta Ayala ("Stolen"), une coproduction française qui sortira en salle en 2014.

LES COMPOSITEURS PARTICIPANTS
  •  Anne-Sophie Versnaeyen, Violon, guitare, piano
  • Anthony Scotto, Flûtes, clarinette, trompette, trombone, piano
  • Alexandre Olivier, Piano, clavier
  • Erwann Chandon, Guitare, glockenspiel
  • Alexis Maingaud, Piano
  • Thibault Cohade, Guitare
  • Benjamin Martinez, Piano
  • Marian Gabriel Weber, Violon

Sacem logo vertical CMJN