Master Class 2010

COMPOSER POUR RESSENTIR

« Je suis toujours surpris de constater l’impact que peuvent avoir certaines musiques de film sur le spectateur et l’incidence que certaines de ces œuvres produisent sur l’inconscient collectif. J’ai le souvenir, étant écolier que, lors de nos récréations nous mimions la scène de meurtre de "Psychose" tout en essayant de chanter la musique de Bernard Herrmann (orchestrée avec des glissandi de cordes). La richesse de cette métaphore musicale a marqué à jamais l’histoire de la musique au cinéma. Son impact est tel, qu’aujourd’hui encore pour stigmatiser le stress, le suspens, la tension ; le style "Hermannien" constitue une référence dans laquelle bon nombre de compositeurs puisent allégrement. Telle est l’idée que je me fais du rôle de la musique au cinéma ; cette faculté qu’elle a d’influencer notre réception de l’image tout en agissant sur les émotions du spectateur. C’est cette dimension que je partagerais avec les jeunes compositeurs au cours de cette master class, à travers l’expérience qui est la mienne de compositeur et d’arrangeur.
La relation avec le réalisateur, les moyens dont dispose le musicien pour réaliser sa musique, l’orchestration, le langage musical, le rôle donné à la musique dans un film ; tous ces éléments sont autant de facteurs que le compositeur doit essayer de maîtriser au mieux, ils constituent le cadre imposé de son travail de composition.
Afin de préparer le ciné-concert de clôture, nous travaillerons avec les jeunes compositeurs sur l’élaboration d’éléments clefs permettant de construire la forme musicale qui accompagnera le film. Nous mêlerons à la fois, travail d’écriture, d’orchestration ainsi qu’un travail d’improvisation sur les éléments musicaux proposés par les jeunes compositeurs participants à la master class. »

– Cyrille Aufort

CYRILLE AUFORT

Né en 1974 à Paris, Cyrille Aufort entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 1993 et en ressort avec un diplôme National d’Étude Supérieure Musicale. Titulaire de plusieurs premiers prix du Conservatoire National de Musique de Lyon et de Paris, ce musicien a tout d’abord composé la musique de films documentaires et de court-métrages, avant de faire ses premières armes dans le cinéma en qualité d’orchestrateur et tout en poursuivant une brillante carrière d’arrangeur pour Charles Aznavour, Serge Lama, Michel Fugain Bernard Lavilliers et bien d’autres. De plus, Cyrille Aufort a composé pour la télévision et collabore également régulièrement avec l’Ensemble de Basse-Normandie à la création de musiques originales sur des films muets. Récemment, il a composé la musique du film de Vincenzo Natali, "Splice" et celle de "L'Empire du Milieu du Sud" un film réalisé par Jacques Perrin et Éric Deroo.

Orchestrateur renommé, il a travaillé aux côtés d'Alexandre Desplat, d’Yvan Cassar et de Gabriel Yared, entre autres. Cyrille Aufort a composé sa première musique de long-métrage pour le film 9A, de Reza Rezaï. Depuis, il a notamment signé la musique originale de "Hell" (Bruno Chiche), de "Splice" (Vincenzo Natali) et de "L'empire du milieu du sud" (Jacques Perrin et Eric Deroo).

LES COMPOSITEURS PARTICIPANTS
  • Damien Deshayes, flutiste
  • Gaston Urioste, hautboitiste
  • Nigji Sanges, violoniste
  • Alexandre Desenfant, saxophoniste
  • Jeff Suzda, saxophoniste et clarinettiste
  • Bruno Abel, pianiste
  • Rémi Boubal, pianiste
  • Fabien Cali, guitariste

Sacem logo vertical CMJN