Marché européen de la composition musicale

Dispositif 3e Personnage :
Dans le cadre du Festival International du Film d’Aubagne nous mettons en place des rencontres professionnelles européennes « Image et Musique » dédiées aux compositeurs, réalisateurs et producteurs européens.

En référence à Federico Fellini qui nommait ainsi la musique de film, l’atelier « Le troisième personnage » réunit le trio « producteur, réalisateur, compositeur » autour d’une partition composée sur un extrait de film.

Pour comprendre le fonctionnement du marché européen, il est nécessaire d’expliquer le principe du Dispositif 3e personnage : ateliers de mise en relation entre le binôme producteur/réalisateur et le compositeur.

Au préalable
Le producteur choisit un projet de court ou long métrage pour lequel il a trouvé des fonds et qu’il est assuré de produire. Le réalisateur souhaite disposer d’une musique originale mais le compositeur n’a pas encore été identifié.
Le réalisateur de ce projet soumet son scénario à un nombre de quatre à six jeunes compositeurs européens originaires de chaque pays partenaire en précisant l’extrait sur lequel ils devront travailler, ainsi que ses intentions musicales.

La sélection des compositeurs
Cet atelier est organisé sur la base d’un appel à candidature aux compositeurs. Un collège de 4 membres présélectionnera les compositeurs. Sont admissibles les compositeurs qui peuvent présenter des partitions ou enregistrements musicaux.

Les producteurs
Les producteurs partenaires de cet atelier seront ceux qui ont des projets de courts ou longs métrages en production pour lesquels ils souhaitent une musique originale et qui sont à la recherche d’un compositeur.

La présentation des projets
Le producteur choisit un projet de court métrage ou long métrage pour lequel il a trouvé des fonds et qu’il est assuré de produire. Le réalisateur de ce projet soumet son scénario auprès de quatre à six jeunes compositeurs en précisant l’extrait sur lequel ils devront travailler, ainsi que ses intentions musicales.

Les rencontres
A l’occasion du Festival International du Film d’Aubagne, le producteur et le réalisateur reçoivent chaque compositeur pour un entretien au cours duquel ils évaluent les qualités artistiques des projets musicaux. C’est alors au compositeur de les convaincre à collaborer pour créer ensemble. A l’issue de ces rencontres, il appartiendra à chaque duo producteur/réalisateur de sélectionner le compositeur à qui ils confieront la partition musicale de leur projet.

Les binômes producteurs/réalisateurs rencontreront chacun 6 compositeurs au maximum. Chaque compositeur travaillera sur au moins deux scénarios et rencontrera donc au minimum les deux duos producteur/réalisateur associés à ces projets. Le compositeur aura un délai d’un mois pour créer ses maquettes musicales et 90 minutes pour convaincre le binôme producteur/réalisateur.

Conçu sur le principe du 3e Personnage (évoqué ci-dessus), le marché de la composition musicale pour l’Image offre un espace de travail exceptionnel au cours duquel des compositeurs européens destiné aux métiers de l’image seront mis en condition réelle de rencontre avec des binômes producteurs/réalisateurs européens. Les compositeurs auront eu au préalable un mois pour travailler sur les courts ou long métrages proposés par un binôme producteurs/réalisateurs à la recherche d’un compositeur.

Le marché propose deux volets, l’un consacré uniquement aux projets cinématographiques français et compositeurs français, l’autre à des projets européens et compositeurs européens (incluant la France). 

bandeau logo marche